Réduire le stress et l'anxiété avec la Sophrologie

Le stress

Le stress est une réponse adaptée de notre organisme à un stimulus de notre environnement. Il est donc normal de ressentir du stress dans notre quotidien. Il libère en nous les hormones nécessaires à la production d'énergie pour répondre efficacement à cette stimulation extérieure, principalement le cortisol et l'adrénaline. Rythme cardiaque, tension artérielle et respiration sont modifiés en conséquence.

Comme souvent, il s'agit d'une question d'équilibre, de durée, de répétitions. Quand le corps s'épuise, il est temps de rééquilibrer mentalement et physiquement.

La "bonne" nouvelle est que le stress n'est pas une fatalité.

Nous pouvons chacun, chacune, diminuer notre niveau de stress, apprendre à libérer nos tensions inutiles, renforcer notre confiance,  poser nos limites, prendre le recul nécessaire.

Une pratique régulière de la sophrologie nous permets de réduire les effets des hormones du stress sur notre santé, de réguler les échanges gazeux, de nous relaxer.

En apprenant à se poser sur ses points d'appui, à réoxygéner nos tissus en profondeur, à renouer avec soi dans sa globalité, les capacités se renforcent, notre image de soi se réactualise, un mieux-être s'installe. L'entraînement régulier nous transforme durablement.

L'anxiété, les troubles anxieux

L'anxiété est elle-aussi un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle est utile car elle mobilise notre attention sur des dangers réels ou des situations à risque. La ressentir à sa juste mesure nous permet ainsi d'élever notre vigilance et prendre des précautions pour éviter ces risques.

Quand elle revêt un caractère excessif voire pathologique, ce sentiment d'inconfort nous envahit jusqu'à provoquer chez nous une anticipation excessive d'éventuelles difficultés qui ne sont pas encore avérées et ne le seront peut-être jamais. Elle peut devenir un état permanent, sans raison apparente.

Êtes-vous toujours en train de prévoir le pire, de manière consciente ou non ? Dans ce cas, vous ressentez peut-être une tension quasi-permanente qui dégrade votre qualité de vie. Il est alors temps de prendre soin de vous.

Tous ces sentiments d'insécurité, d'appréhension, de tension, de malaise peuvent être régulés d'une manière efficace.

Avec la sophrologie, nous travaillerons ensemble pour renforcer votre capacité à vous ancrer dans la réalité, à vous libérer des tensions excessives, à vous détendre profondément.

La sophrologie n'est pas une baguette magique mais un entraînement régulier vous aidera à cultiver une nouvelle sérénité, un nouvel équilibre intérieur, à restaurer votre confiance et vos ressources.

Pour vous accompagner dans cette démarche, avoir d'autres compléments d'information, prendre rendez-vous pour des séances individuelles ou en groupe, je suis joignable au 06 83 38 31 30.

Pour en savoir plus sur les autres champs d'application, cliquez ici.

Eva Barbéra

Sophrologue certifiée RNCP

Mieux-être et Sophrologie

428, route de Toulouse - 33130 Bègles

N°SIRET : 817 566 045 00016

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icon