Centre Essentielle Harmonie - Mieux-être et Sophrologie

428, route de Toulouse - 33130 Bègles

N°SIRET : 817 566 045 00016

  • w-facebook
  • LinkedIn Social Icon

Sommeil et Sophrologie

Savez-vous qu'1/3 des Français se plaint de troubles du sommeil de nos jours ?

Nos modes de vie effrénée, toutes les sollicitations qui nous arrivent en journée et en soirée, nos difficultés à déconnecter, etc, font que nous avons perdu 1h 30 de sommeil en 30 ans. Quand on sait tous les bienfaits d'un sommeil suffisant et réparateur, nous comprenons mieux pourquoi les institutions de santé s'emparent du sujet avec sérieux.

Notre rapport à notre "efficacité", nos performances, notre tendance à l'hyperactivité entretiennent des stimulations biologiques qui nous empêchent de lâcher-prise pour que l'organisme s'endorme profondément. Une part de nous ne s'abandonne pas, une part de nous veut continuer à faire-face...

A quoi sert le sommeil ?

Savez-vous que parmi les autres mammifères, nous sommes ceux qui dormons le moins mais le mieux, d'un sommeil plus stable et plus profond ?

Le sommeil participe à la régulation de nombreuses fonctions du corps.

Durant les phases de sommeil profond, le foie stocke le glucose, les tissus de régénèrent, notamment sous l'action de l'hormone de croissance connue entre autre sous le nom de somatropine.

Cette hormone de croissance est nécessaire pour la croissance normale et la synthèse des protéines. Elle participe à la mobilisation des réserves lipidiques, elle élève la glycémie et inhibe l'oxydation des glucides dans les tissus. Autrement dit, elle brûle les graisses et consolide les os.

Le sommeil participe également à la consolidation de notre mémoire, nécessaire à l'apprentissage. Il fait le tri dans les événements de notre journée, il associe, il classe, il oublie... et ce n'est pas une mauvaise chose car sinon, nous serions saturées d'information non nécessaire.

Il mémorise également des composantes motrices et contribue ainsi à maintenir voire augmenter notre agilité.

Il entretient notre créativité....

Par ailleurs, des cellules de l'épiderme se réparent, notre système immunitaire reconstitue les stocks de globules blancs et élimine toxines et microbes....

Titre 1

Pourquoi la Sophrologie est toute indiquée ?

Vous l'aurez compris, avoir un bon sommeil réparateur est essentiel pour notre santé sur le long terme. Lorsque j'accompagne une nouvelle personne, la question du sommeil est primordiale et avant de faire quoique ce soit d'autre, les premières séances ont pour objectif principal d'améliorer la qualité de sommeil.

 

La sophrologie et sa pratique régulière, nous apprennent à relâcher les tensions, à gérer notre stress, à nous déconnecter mentalement afin de se laisser aller au plaisir de se sentir vivant sans activité apparente...

Nous explorerons ensemble vos représentations sur le sommeil afin peut-être de réinvestir positivement l'image du sommeil.

Nous travaillerons sur vos capacités de récupération en journée pour améliorer votre qualité d'éveil en journée et mettre un terme au cercle vicieux de la fatigue qui empêche de trouver le sommeil. Quand nous sommes fatigués, les sensations musculaires encore vives envoient  des messages au cerveau, qui stimulé, ne déclenche pas le sommeil. C'est en renforçant votre qualité d'éveil que nous aiderons votre organisme à retrouver une qualité de sommeil.

Le relaxation dynamique en offrant une véritable reconnexion avec son corps et une possibilité de se vivre au moment présent est un apprentissage de la détente consciente.

Un autre axe de travail est celui de réunir toutes les conditions pour se préparer à dormir, en améliorant votre endormissement.

Quitter un tonus de vie quotidienne n'est pas chose aisée parfois... On dit bien qu'on "tombe" ou "glisse" dans le sommeil. Nous verrons comment physiquement et mentalement, nous préparerons votre corps et votre esprit pour cet abandon dans "les bras de Morphée".

 

 

Dans l'écoute et la rencontre avec vous-même, vous vous donnerez ainsi le temps de mieux vous comprendre et d'être ainsi plus en cohérence avec votre propre horloge biologique.

Pour vous accompagner dans cette démarche, avoir d'autres compléments d'information, prendre rendez-vous pour des séances à distance, je suis joignable au 06 83 38 31 30.

Eva Barbéra

Sophrologue certifiée RNCP