Intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est une des compétences transversales qui améliore grandement notre qualité de vie, l'efficacité du travail en équipe, la communication interpersonnelle et managériale.

Du latin e movere qui veut dire "ébranler", "mettre en mouvement", nous manquons parfois, souvent d'aisance quant à ces mouvements internes qui nous prennent parfois par surprise, nous submergent. Et pourtant, elles font, qu'on le veuille ou non partie intégrante de nos vies et tant mieux !

Les émotions sont encore impopulaires de nos jours alors qu'elles constituent un formidable terreau d'énergie créatrice pour une flexibilité et une adaptabilité plus que nécessaires de nos jours.

Nous pensons souvent à tort que la meilleure façon de les "gérer" est de les mettre sous un couvercle. Il se trouve que c'est le meilleur moyen pour en devenir esclave...

Elles restent nos meilleurs guides pour une meilleure connaissance de soi, une meilleure affirmation de soi-même.

Modification de l'organisation chimique cérébrale, chaque émotion est liée à la manière dont nous percevons le monde en tant que sujet , à notre mémoire, notre personnalité, notre maturation psychoaffective ainsi qu'à nos compétences relationnelles et bien sûr, à notre histoire. "Rien que ça", vous me direz vous ! ;-).

Comment les écouter sans qu'elles nous débordent ?

La meilleure des stratégies est de se placer dans une intention de compréhension, c'est à dire apprendre à décoder leur message pour un plein épanouissement personnel et professionnel.

Être en contact avec ses émotions, c'est aussi apprendre à percevoir celles des autres et ainsi développer son empathie pour une intelligence relationnelle et une conscience sociale plus aiguisées.

Comment ne plus être le jouet de nos émotions conscientes, réprimées ou inconscientes ?

Déjà, en commençant par les reconnaître et pour cette première étape, la sophrologie est toute indiquée.

Au fur et à mesure de la pratique, dans cette nouvelle présence à soi-même, cet état d'être plus conscient et plus apaisé, nos sens s'aiguisent, notre capacité d'écoute active se développe.

Car avant de vouloir les maîtriser, il faut d'abord apprendre à les accueillir, les explorer, s'efforcer de les comprendre et d'apprécier leur impact sur nos façons de penser et d'agir.

Vous pensez peut-être là maintenant : "oui, ok mais je manque de temps pour cette introspection". Certes, le temps est compté mais dans tous les cas, ne confondons pas vitesse et précipitation.

Que d'erreurs de jugement, d'interprétation et de comportement nous pourrions éviter sur le long terme !

Dans tous les cas, plus nous nous fermons à leur message, plus nous nous coupons de nous-même et tôt ou tard, la cocotte-minute va exploser...

Alors faites confiance à vos émotions, apprenez à les vivre différemment, à les apprivoiser.

Vous en ressortirez grandis, plus conscients, moins coupables et enrichirez la qualité de vos relations personnelles et professionnelles.

​A votre service pour vous accompagner dans cette quête de sens.

Pour avoir d'autres compléments d'information, prendre rendez-vous, je suis joignable au 06 83 38 31 30.

Pour en savoir plus sur les autres champs d'application, cliquez ici.

Eva Barbéra

Sophrologue certifiée RNCP

Mieux-être et Sophrologie

428, route de Toulouse - 33130 Bègles

N°SIRET : 817 566 045 00016